6 janvier 2023

VOUS DEMANDEZ LE BAPTEME
POUR VOTRE ENFANT...?

Quand aura lieu le baptême  ?

Les baptêmes ont lieu le samedi à 16h ou bien le samedi à 11h pendant les vacances scolaires.
Si vous avez déjà une date souhaitée, n’hésitez pas à remplir et à nous envoyer le formulaire ci-dessous :

Fiche renseignements baptême

Qui peut-être baptisé  ?

Tout le monde peut être baptisé, quelque soit son âge.

Pour les petits enfants (jusqu’à 4 ans), seuls les parents peuvent demander le baptême. Même si l’un des deux parents n’est pas baptisé, même s’ils ne sont pas mariés, ni civilement ni à l’église, même s’ils sont divorcés et remariés, l’Église les accueille. Ils peuvent demander le baptême pour leur enfant. L’Église leur demandera seulement de s’engager à donner une éducation chrétienne à leur enfant.

​Lorsque l’enfant est en âge de comprendre (à partir de l’école primaire) il est demandé aux parents de l’accompagner à un temps spécifique de préparation dans le cadre de l’Éveil à la Foi.

​Les enfants à partir de 8 ans et les adolescents sont invités à participer au catéchisme ou à l’aumônerie. La préparation au baptême se réalise en plusieurs étapes, conformément au rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. C’est un chemin d’initiation chrétienne pour les enfants et aussi pour leurs parents.

​Les adultes peuvent également être baptisés. Le baptême a lieu traditionnellement la nuit de Pâque. Le temps de préparation s’échelonne sur deux ans.

Le Parrain et la Marraine :

​Le choix du parrain et de la marraine ne doit pas être fait seulement selon les convenances et les intérêts, mais en tenant compte de la foi du parrain, de la marraine et de leur vie chrétienne. Un non-baptisé ne peut être parrain ou marraine. Le parrain et la marraine doivent avoir seize ans accomplis, être baptisés dans l’Eglise Catholique (mieux s’ils ont fait leur première communion et ont reçu le sacrement de confirmation), être croyants, ne pas être le père et la mère du baptisand. En outre, il faut qu’il y ait soit un parrain ou une marraine seulement, soit à la fois un parrain et une marraine.

Pour le dossier administratif :

• ​Une autorisation de votre curé à baptiser votre enfant hors de la paroisse de domicile (si vous n’êtes pas résidents sur la commune de Sorgues)
  • L’acte de naissance de votre enfant
  • Le livret de famille catholique (si vous êtes mariés religieusement)
  • Un chèque de participation : entre 75 et 150 euros par enfant