Présentation

7 septembre 2025

Elle a pour but les œuvres catholiques, sociales, postscolaires, d’agrément, de bienfaisance, notamment cercles d’études, réunions sportives, groupes spécialisés de jeunes gens et jeunes filles, secrétariats sociaux et autres groupements d’action catholique, organiser les activités et informations.

Le chanoine Henri THEOLAS, curé de Sorgues de 1933 à 1954, s’est résolu de créer l’association en 1940, afin d’éviter que dans le contexte national de l’Etat à cette époque, les pouvoirs publics s’emparent des biens immobiliers légués à la paroisse :

1. La salle Sainte Cécile (ancienne tonnellerie) en 1923,

2. L’école paroissiale de garçons, Saint Joseph, devenue depuis fermeture, la salle St Joseph.

 Depuis sa création, l’association a élu jusqu’à la dernière assemblée générale en 2025, 97 membres du bureau pour gérer et animer l’association pour que vive la Paroisse, et bien sûr, la communauté paroissiale avec toutes ses œuvres et mouvements paroissiaux, en lien avec l’ensemble de la communauté sorguaise.

 Jusqu’en fin des années 1950, la salle Sainte Cécile a été le lieu de rassemblement des Sorguais pour le théâtre, le cinéma et autres activités associatives. Il n’y avait pas d’autres salles à Sorgues, en dehors des bistrots et du début des cinémas Moderne et Tivoli.

 Les temps ont changé, maintenant les gens recherchent des lieux de convivialités. Beaucoup de personnes se sentent seules et sont heureuses de se rencontrer dans les activités organisées par l’association dans les salles Saint Joseph et Sainte Cécile.

 -Merci à tous les participants et à très bientôt de nous revoir.