Reprise Messes dominicales et règles sanitaires

24 mai 2020

Les messes dominicales (samedi 18h / dimanche 10h - dimanche à 18h) reprendront à partir du samedi 30 mai 2020

Règles sanitaires à mettre en œuvre
lors de la célébration des prochaines messes.

Il est impératif de venir à l’église avec :

· un masque et de le porter pendant toute la durée la messe.

· un mouchoir ou une gaze et un gel hydroalcoolique pour nettoyer en partant sa place

ENTREE ET SORTIE :

L’entrée ça se fera par la grande porte centrale.
La sortie par la petite porte latérale.

Les portes seront maintenues ouvertes afin d’éviter toute manipulation des poignées.

ACCUEIL : Chaque arrivant devra se laver les mains avec une solution de gel hydroalcoolique avant de pénétrer dans l’Eglise.

ENTREE  : A l’intérieur, une personne référente indiquera aux paroissiens où ils doivent aller se placer. Les époux ainsi que les parents avec leurs enfants peuvent s’asseoir de manière contigüe. Il est demandé à tous ceux qui ne vivent pas sous le même toit de respecter la distanciation physique.

DISPOSITION DES PAROISSIENS  :

Afin de garder la distance physique au cours de cette période de reprise des cérémonies, l’Eglise de Sorgues ne peut accueillir que 30 personnes à chaque messe : samedi à 18h ; dimanche à 10h (et dimanche à 18h si nécessaire)

PLACEMENT :

2 personnes à chaque extrémité de bancs, en respectant un banc vide. Les personnes arrivant en premier seront placées dans les premiers rangs.

DEROULEMENT DE LA MESSE :

Il n’y aura pas de déplacement au cours de la cérémonie, sauf pour la communion.

En ce qui concerne les chants : L’organiste pourra jouer sans difficulté. Un chantre pourra conduire l’assemblée. Il ne sera pas possible d’utiliser les livrets.

En ce qui concerne les lectures et la prière universelle :

Les lectures et les prières universelles seront faites par le célébrant ou par les personnes désignées qui s’avanceront sans toucher le micro et auront leur propre texte en main.

Les micros devront être désinfectés après la messe avant d’être enlevés de leur support.

Pour la communion : Juste avant de donner la communion, le prêtre, se munira d’un masque. Il se lavera les mains avec du gel hydro alcoolique. Le ministre eucharistique veille à ne pas toucher la main des personnes.

Toute personne doit respecter la distance d’un mètre et seul en ce moment elle pourra retirer son masque pour communier. Il est demandé à tous de communier dans la main bien à plat et après la communion - une fois remis leur masque - de se laver les mains avec du gel hydroalcoolique car c’est au moment de la communion qu’il y a le plus de risque de diffusion (mains – bouche – nez – yeux).

En ce qui concerne la quête : des paniers seront mis à disposition à la sortie de la messe.

DESINFECTION DES BANCS APRES LA MESSE :

Avant de repartir les paroissiens pourront désinfecter leur place à l’aide des lingettes et du gel hydroalcoolique.

SORTIE :

La sortie se fera en respectant la distanciation physique d’au moins un mètre. Il convient de dégager le parvis de tout attroupement (= rassemblement).